Patrice GALAS - Pierre CAMMAS "LA MUSIQUE MODERNE"
Méthodes pour tous: débutants - amateurs - écoles - professionnels - conservatoires.
Théorie harmonie improvisation pour tous les instruments

Harmonie: Vol n° 1, 3, 4, 5, 6 / Improvisation: Vol n° 2, 5 / Jazz:  Vol n° 1, 2, 5, 6 / Rock: Vol n° 4 / Bossa nova, Latino américain: Vol n° 4, 6 / Folklores: Vol n° 4

Martial Solal

Actuellement, l'accompagnement et l'improvisation dans la musique moderne sont des formes d'expression très recherchées.
Cette méthode a été conçue par des musiciens professionnels dans le but de donner à chacun la possibilité de choisir aujourd'hui les moyens de s'exprimer.

Véritable encyclopédie des musiques modernes, dont le Jazz, devrait être considérée comme indispensable à tous ceux qui, débutants ou pas, cherchent à se familiariser avec ce monde infini de la recherche musicale


CENTRE NATIONAL D'ACTION MUSICALE

En France, La première classe de Jazz est ouverte au Conservatoire de Saint Germain en Laye Patrice GALAS, musicien professionnel et pédagogue est choisi pour animer ces cours expérimentaux. Il se heurte à un manque de matériel pédagogique en la matière et décide de créer avec Pierre CAMMAS, à cette époque, professeur de musique à l'éducation nationale et actuellement musicien professionnel, une série d'ouvrages qu'il élaborera après dix années de travail, de recherches, de compositions, de refonte, etc., sans aucune aide extérieure. Les maquettes et la fabrication artisanale ont aussi été faites par les auteurs dans les débuts. Cette série a pour nom "LA MUSIQUE MODERNE " et sera la première du genre en France. Elle fait maintenant référence puisqu'elle a été expérimentée sur de très nombreux élèves, Patrice GALAS ayant fait partie de l'équipe fondatrice du C.I.M. à Paris (Centre d'Informations Musicales et Ecole de Jazz) où il a enseigné pendant cinq années. Depuis, il ne cesse d'animer des stages et ateliers pour amateurs, professionnels et enseignants. Ces méthodes représentent une source d'informations et d'exemples théoriques, harmoniques, pratiques, historiques, procédés de l'improvisation de toutes les formes de la musique moderne à travers les continents; folklores, musique de variété, blues, rock, jazz classique, jazz moderne,etc.Cette création mérite d'être connue d'un plus large public. La version en langue anglaise existe maintenant. Ces ouvrages, pour tous niveaux, sont aujourd'hui reconnus par les professionnels les plus exigeants. De nombreux conservatoires et écoles utilisent déjà cette série.


RÉVOLUTION

Deux musiciens professionnels, Patrice Galas et Pierre Cammas, ont écrit une méthode en plusieurs volumes.
Certains pour tous les instruments. Ces ouvrages sont autant destinés aux claviers acoustiques que synthétisés.

"Paris Match"


GUITARE - CLAVIER MAGAZINE

Il aura fallu dix ans à Patrice Galas et Pierre Cammas, tous deux musiciens professionnels, pour achever leur série d'ouvrages pédagogiques  réunis sous l'appellation de "La Musique Moderne". Ces volumes sont devenus des livres de chevet pour bien des débutants et amateurs, et aussi une sorte de bible dans les écoles   et  conservatoires.  Tous les instruments vont pouvoir résonner sur des rythmes ternaires et binaires, avec des couleurs jazz, funky, rock ou folkloriques".


A.M.R. GENEVE

Et s'il est toujours vrai qu'on ne peut transformer un musicien débutant en compositeur génial, on peut en tout cas lui indiquer comment  faire fonctionner son imagination. C'est ce qui est merveilleusement prouvé avec les méthodes de Patrice Galas et Pierre Cammas . Tous les accords, des milliers d'idées mélodiques et rythmiques, toutes les sortes d'accompagnement possibles. On peut dire que tout y est. Un travail extraordinaire.


D.I.S.C. INTERNATIONAL

La plus moderne des méthodes françaises


JAZZOPHONE

Ces méthodes sont d'autant plus importantes qu'elles ne sont en rien le démarquage des ouvrages américains.